Bourses Excellences Major
Les bourses Excellence Major, mises en place par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), sont destinées aux élèves du réseau des établissements français à l’étranger. Elles visent à soutenir les étudiants qui se distinguent par leur excellence académique et leur engagement dans des activités parascolaires.
Objectifs et avantages des bourses :
1. Encourager l’excellence : Ces bourses valorisent le mérite scolaire et incitent les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.
2. Accès à des formations de qualité : Elles permettent aux bénéficiaires de poursuivre leurs études dans des établissements prestigieux en France.
3. Aide financière : Les bourses allègent le coût des études, ce qui peut être un facteur déterminant pour les familles.
Critères d’éligibilité :
1. Excellence académique : Les candidats doivent avoir des résultats scolaires excellents.
2. Engagement : Une implication dans des activités parascolaires peut également être valorisée.
3. Être de toute autre nationalité que Française.
Impact :
Ces bourses font partie des initiatives mises en œuvre pour promouvoir l’enseignement français à l’étranger et garantir que des élèves talentueux aient les moyens de réaliser leur potentiel, quelles que soient leurs circonstances financières.
De Science-Po
Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France. La bourse Excellence-Major est accordée pour 5 ans au maximum jusqu’au niveau Master 2 ou équivalent.
L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non français de terminale de tous les continents. Les candidatures sont présentées par le proviseur du lycée et validées par le service de coopération et d’action culturelle du poste diplomatique du pays concerné. La décision d’attribution définitive d’une bourse aux candidats sélectionnés par la commission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat avec mention “très bien” ou “bien”.
De l'ESSEC
Les bourses Excellence-Major de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’étranger) et du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) sont destinées à aider les meilleurs élèves étrangers des lycées à programme français de l’étranger à poursuivre des études de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.
Ce programme de bourses du gouvernement français, cofinancé par l’AEFE et le ministère français des Affaires étrangères et euorpéennes , et piloté par l’AEFE, vise à permettre aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France. La bourse Excellence-Major est accordée pour 5 ans au maximum jusqu’au niveau Master 2 ou équivalent.