Projets

Prix de la laïcité de la république française 2022

4 0
Read Time:2 Minute, 43 Second

Le lycée Montaigne fait partie des 3 établissements sur les 567 du réseau de l’EFE à participer au concours du Prix de la laïcité de la République française en présentant des projets pédagogiques remarquables :

Publiée le 09 décembre 2022 sur orion.aefe.r

Le Prix de la laïcité de la République française identifie, valorise et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Il est remis chaque année le 9 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité.
Trois établissements du réseau de l’EFE ont participé à ce concours en présent des projets qui se distinguent par leur originalité.

  • Le lycée français Montaigne de N’Djamena (Tchad) : projet « Kélou détective … à la recherche de la laïcité ». L’objectf principal de ce projet est de réaliser une vidéo et un album de littérature graphique mettant en scène la laïcité incarnée par un personnage d’animation. Ce dernier mène une enquête pour rassembler des éléments évocateurs, ou pas, de l’esprit de laïcité. Pour ce faire, ce personnage traverse des scènes inspirées des réalités du pays d’accueil, telles que : l’égalité filles-garçons, la discrimination religieuse, etc.
  • L’école Danielle Mitterrand d’Erbil (Irak) : Après avoir travaillé sur la thématique de la laïcité à l’école, les élèves vont être amenés à choisir un slogan et un logo qui soulignera cette valeur de l’école française et qui sera floqué sur les nouveaux tee-shirts de sport de cette année.
  • Lycée français de Tanatave (Madagascar) : descriptif du projet à venir

Le Prix est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury dans le but de développer son action ou son projet. Des mentions spéciales du jury, destinées à encourager les candidatures particulièrement dignes d’intérêt, peuvent être décernées.

Un Prix qui récompense les actions promouvant la laïcité

Le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE) porte les valeurs de la République française, de son école avec le principe de laïcité et les transmet à leurs élèves. Cet engagement est un des premiers critères de leur homologation.
Ces valeurs et la laïcité doivent y être enseignées continuellement dans l’intelligence des contextes locaux.

Le 9 décembre 2022 : la Journée nationale de la laïcité à animer dans le réseau

Cet engagement pour les valeurs de l’école et l’esprit de laïcité dans le réseau de l’EFE doit être porté par chacun de ses acteurs car il est au cœur du projet de l’enseignement français.

Dans ce cadre, en complément du Prix de la laïcité, nous souhaitons également appeler votre attention sur la Journée nationale de la laïcité à l’école qui a lieu à la même date.

Cette Journée nationale de la laïcité offre l’occasion de mettre en valeur des actions et projets ou d’en initier d’autres, sachant que la promotion des valeurs de l’école et de la laïcité, et leur transmission, se font au fil de l’année et concernent l’ensemble de la communauté éducative.

Source : https://orion.aefe.fr/Intranet/ail_254023/-3-etablissements-du-reseau-de-l-efe-participent-au-concours-du-prix-de-la-laicite-de-la-republique-francaise

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %